Invitez votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque
Invitez votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque
13 février 2017
Le lancer du bouquet revient à la mode
31 mars 2017
Montrer tout
7 Conseils pour rédiger vos voeux

7 Conseils pour rédiger vos voeux

Coucou les amoureux !

Vous êtes en pleine préparation de votre cérémonie laïque et avez des sueurs froides à l’idée de rédiger vos vœux. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche de la plus haute importance.

CONSEIL N°1: PAS DE PLANNING!

Si vous l’habitude vous concocter des petites listes avec des délais fixes auxquels vous devez avoir effectué chaque tâche, en ce qui concerne l’écriture de vos vœux, oubliez la liste! L’écriture des vœux n’a rien à voir avec le choix des nappes ou des housses de chaises ! Il n’y a rien de plus personnel, par conséquent, accordez à la rédaction de vos vœux le temps qu’elle mérite et ne vous fixez aucun délai d’achèvement (hormis la date de votre mariage évidemment !). Je ne vous dis pas non plus de les griffonner sur un morceau de Sopalin 10 minutes avant le début de la cérémonie ! Cela nécessite une grande préparation mais plutôt que de les écrire à la hâte entre une corvée de repassage et la sortie des poubelles, profitez d’un jour où vous êtes détendu(e), libéré(e) de toute corvée et engagement professionnel pour vous y pencher et rédiger vos vœux en toute sérénité. Rédigez ses vœux doit être un moment de plaisir plutôt qu’une corvée que vous appréhendez.

CONSEIL N°2 : SOUVENIRS, SOUVENIRS

Plongez-vous dans vos souvenirs et posez-vous les questions suivantes :

Comment s’est passée votre rencontre ? Etait-ce le fameux coup de foudre ?

Qu’avez-vous ressenti lorsque vos yeux se sont posés sur lui (ou elle) la première fois ?

Comment décririez-vous votre relation aujourd’hui ? Comment a-t-elle évolué ?

Quels sont vos moments les plus marquants, bons ou mauvais ?

Comment s’est déroulée sa (ou votre) demande en mariage ?

Que représente votre moitié pour vous ? Quels sont les traits de caractère que vous préférez ? Que serait votre vie sans sa présence à vos côtés ?

Quelle est sa dernière petite attention ? Son dernier cadeau ?

Relisez ses lettres, ses petit mots… ses sms et ses emails.

7 CONSEILS POUR REDIGER VOS VOEUX

CONSEIL N°3 : QUELQUES MOTS POUR COMMENCER

Ne vous obstinez-pas à vouloir écrire immédiatement des phrases entières et parfaitement bien construites. Réfléchissez avant tout à ce que vous ressentez, à ce que votre relation représente à vos yeux puis attribuez un adjectif, un verbe, une expression, une citation à toutes ces émotions. Construisez ensuite vos phrases autour de ces mots clés. En tant qu’officiante de cérémonie laïque depuis 2009, j’ai le plaisir de rédiger le contenu de dizaines de cérémonies chaque année et c’est exactement de cette façon que je procède. J’apprends à connaître les couples, je décris leur personnalité, leur amour, leur relation, leurs projets à l’aide de mots-clés puis construis mon texte autour de ces mots.

CONSEIL N°4 : PERSONNALISEZ VOS VŒUX

Comme je le disais un peu plus haut, il n’y a rien de plus personnel que vos vœux. Beaucoup de couples me demandent de les aider à rédiger leurs vœux, ce que je fais avec grand plaisir mais je leur précise toujours qu’il est important que les mots-clés viennent d’eux. Mon rôle est ensuite de les mettre en forme. Même si internet est une source d’inspiration très utile, ne vous contentez-pas de copier l’un des exemples que vous y trouverez. Vous serez certainement satisfait(e) du résultat sur le moment mais vous risquez d’être déçu(e) une fois que vous les aurez lus à l’être aimé(e) car vous serez rendu(e) compte qu’ils n’exprimaient pas vraiment vos sentiments à Vous.

Si une chanson a une signification particulière pour vous, n’hésitez-pas à en reprendre une phrase ou deux puis décrivez ce que ces mots représentent. Il peut également s’agir d’une citation ou d’une phrase que vous vous dites souvent et dont vous êtes les seuls à comprendre le sens. Enfin, écrivez vos vœux avec vos mots. Si votre cher(e) et tendre vous connaît bien, il ou elle reconnaîtra votre style et saura que ce que vous lui déclarez vient réellement de votre cœur.

CONSEIL N°5 : UN PEU D’HUMOUR MAIS PAS TROP

La plupart des couples n’ont pas l’habitude de coucher sur le papier ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre et sont encore moins à l’aise à l’idée de les partager à voix haute, non seulement avec l’être aimé mais aussi avec les invités. En effet, s’il nous arrive à tous d’avoir des élans de romantisme et de laisser de temps à autre quelques billets doux, la plupart de nos échanges écrits se limitent souvent à : « J’ai oublié de nourrir le chat » ou « Il reste du poulet dans le frigo ».

Pour cette raison, certains se disent qu’en exprimant leurs sentiments sur un ton humoristique, ils se sentiront plus à l’aise. Gardez en tête que l’échange des vœux se doit d’être un moment d’émotion, de partage avec l’être aimé, l’occasion de lui exprimer ce que vous ressentez au plus profond de votre cœur. Si de petites touches d’humour faisant référence à un trait de caractère de votre chéri(e) ou à un moment précis de votre vie sont les bienvenues, réservez les sketches pour les discours du soir.

CONSEIL N°6 : REPETITION, REPETITION, REPETITION

Exprimez ses vœux les yeux rivés sur son papier n’a rien de romantique tandis que déclarer sa flamme votre regard plongé dans celui de sa moitié sera un moment empli d’émotions que vous ne serez pas près d’oublier. C’est pourquoi il est essentiel que vous connaissiez parfaitement votre texte pour le grand jour. Essayez de l’apprendre par cœur mais n’hésitez-pas à conserver votre document avec vous, car, même si vous aurez l’impression de le connaître par cœur, vous serez certainement submergé(e) par le stress et les émotions et perdrez sûrement une partie de vos moyens. C’est un peu lorsqu’on regarde un jeu télévisé et qu’on arrive à répondre à toutes les questions assis sur son canapé alors que si on se trouvait à la place du candidat sur le plateau de télévision, le stress nous ferait hésiter sur les questions les plus simples !

CONSEIL N°7 : LA QUALITE PLUTOT QUE LA QUANTITE

En règle générale, une cérémonie laïque dure entre 35 et 45 minutes selon le nombre d’étapes-clés que les mariés souhaitent intégrer. J’ai souvent constaté que lorsqu’une cérémonie dure plus d’une heure, il devient difficile de conserver l’attention de tous y compris celle des mariés, surtout si la cérémonie civile a eu lieu juste avant la cérémonie laïque. Si la cérémonie traîne en longueur, l’assistance risque de se laisser distraire et de consulter discrètement leur téléphone portable, tandis que les enfants commenceront à gesticuler sur leur chaise.

Il en va de même pour vos vœux : Je suggère que vos vœux ne durent pas plus d’une minute ou deux. Exprimez ce qui vous tient le plus à cœur avec des mots forts. Travaillez votre intonation pour donner du relief à votre texte en alliant les mots chuchotés à l’amour de votre vie et ceux prononcés haut et fort afin d’impliquer votre assistance. Soyez concis(e), ne donnez pas trop de détails ni trop d’exemples. Si vous vous sentez frustré(e) et avez envie d’en dire plus à votre chéri(e), écrivez-lui une lettre que vous pourrez lui remettre plus tard ou placer dans une jolie boîte à l’occasion d’un rituel symbolique qui peut avoir lieu lors de la cérémonie.

Si vous avez peur que vos vœux soient beaucoup trop longs… ou trop courts par rapport à ceux de votre moitié, posez-lui simplement la question.

Oh ! Un dernier conseil : Appréciez la lecture de vos vœux ! Prenez plaisir à faire votre déclaration, souriez, regardez votre moitié, tenez-lui la main. C’est votre occasion de célébrer et d’exprimer les sentiments qui vous lient donc profitez pleinement de ce moment.

Voilà pour mes conseils d’officiante pour vous aider à rédiger vos vœux ! J’espère qu’ils vous seront utiles et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de cérémonie laïque de mariage.

A bientôt !

Magali

%d blogueurs aiment cette page :