Le rôle de l'Officiant de Cérémonie Laïque
Le rôle de l’Officiant de Cérémonie Laïque
11 octobre 2016
Le Rituel des pelotes de laine, Ça roule !
Le Rituel des pelotes de laine, Ça roule !
11 octobre 2016
Montrer tout
Avis important aux Wedding Planners

Avis important aux Wedding Planners

Chers collègues,

J’exerce le passionnant métier d’officiante de cérémonie laïque depuis 2009 et j’ai souhaité poster cet article afin de vous faire part d’un constat que je ne peux m’empêcher de trouver inquiétant et regrettable.

J’exerce cette activité à plein temps et me considère, au risque de vous paraître prétentieuse, comme une officiante professionnelle et expérimentée avec plus d’une centaine de cérémonies à mon actif en Français et en Anglais.

J’ai constaté, au cours des 3 dernières années, que de plus en plus d’entre vous se découvraient une passion soudaine pour le métier d’officiant.

Loin de moi l’idée de faire un amalgame et jeter la pierre à tous les WP ! Je prends grand plaisir à travailler avec certains d’entre vous (vous saurez vous reconnaître) et félicite ceux que je ne connais pas qui préfèrent orienter leurs clients vers des officiants sérieux plutôt que d’exercer un rôle qu’ils ne maîtrisent pas.

Les WP qui me posent problème (et qui sauront se reconnaître aussi) sont ceux qui ont « flairé le bon filon » et s’inventent une carrière d’officiants de cérémonie laïque du jour au lendemain.

Ceux-là s’imaginent qu’il suffit de dénicher un script type et de le vendre au client comme un service personnalisé et je crains qu’ils soient davantage motivés par l’appât du gain que par la passion du métier et surtout la satisfaction des clients.

J’ai un grand respect pour la profession de WP que je considère comme un métier à part entière. Je regrette cependant que certains WP n’accordent pas à mon activité ce respect réciproque et mettent en danger la crédibilité encore si fragile du métier d’officiant en s’autoproclamant officiants de cérémonie.

Mes propos s’adressent tout particulièrement aux WP qui ne sont officiants de cérémonie que lorsque cela les arrange, c’est-à-dire uniquement lorsque les couples les engagent pour l’organisation de leur mariage auquel cas la cérémonie leur est proposée à un tarif dérisoire au même titre que le service à melon offert si l’on achète la batterie de cuisine sur les foires commerciales !

Afin d’étayer mes propos, j’ai pris la liberté de faire un petit test « incognito » au cours duquel plusieurs WP proposant leurs services d’officiants ont été contactés afin d’obtenir informations & tarifs pour la cérémonie seule SANS l’organisation et 9 WP sur 10 n’ont même pas pris la peine de répondre ! De quoi douter de leurs réelles motivations, n’est–ce pas ?

Je suis perplexe lorsque je constate que des WP indiquent sur leur site internet qu’ils peuvent organiser le mariage, coordonner le Jour J ET officier pour la cérémonie laïque. Il n’y a pas 50 façons de tenir une telle promesse : Avoir une équipe gérant l’organisation & une personne responsable de la cérémonie. Durant la phase de préparation, il est totalement impossible de gérer l’organisation ET la conception de la cérémonie si l’on est seul, à moins de proposer une cérémonie-type et de fournir un effort de personnalisation quasi-inexistant.

Et le Jour J ? Soyons sérieux ! Je ne peux m’empêcher de penser que la crédibilité de l’officiante est quelque peu écornée si les mariés et les convives l’ont aperçue une heure avant la cérémonie, en débardeur, jean & baskets, à quatre pattes sous les tables pour contrôler la longueur des nappes ou perchée sur un escabeau, occupée à fixer des guirlandes lumineuses au plafond ! Pourquoi ne pas proposer à la mariée de lui faire son chignon ou de servir les verrines et le champagne au vin d’honneur ! Faites-vous plaisir !

Je suis officiante et le métier de WP n’est pas le mien. Mesdames & Messieurs les WP, plusieurs années vous ont été nécessaires pour que votre activité soit reconnue comme une réelle valeur ajoutée au mariage.

Il me paraitrait juste de permettre aux vrais officiants d’en faire autant et aux couples de profiter d’un service sur mesure offert par des professionnels sérieux, expérimentés et sincèrement passionnés par ce métier.

%d blogueurs aiment cette page :