Cérémonie Laïque : Attention à la pluie
Cérémonie Laïque : Attention à la pluie
6 juillet 2017
Unique Ceremonies recrute des officiants de cérémonie laïque
Unique Ceremonies recrute des officiants de cérémonie laïque
28 juillet 2017
Montrer tout
Cérémonie laïque de mariage, la réponse à un réel besoin

Cérémonie laïque de mariage, la réponse à un réel besoin

En France mais un peu partout dans le monde, le mariage religieux était le passage incontournable après la cérémonie civile. Si la cérémonie religieuse n’a aucune valeur juridique, elle était profondément ancrée dans les traditions et la plupart des couples avaient du mal à y échapper, plus par respect des valeurs sociétales que par véritable conviction.

Pendant des décennies, les couples n’osaient pas renoncer au mariage religieux même s’ils n’éprouvaient pas réellement le besoin de se marier, par exemple, à l’église mais depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les choses changent progressivement et les amoureux affichent de plus en plus leur envie de se marier autrement et ce, pour diverses raisons : Les mariés ont déjà été mariés, ne sont pas croyants ou de conviction religieuse différente ou sont du même sexe.

Ces couples n’avaient jusque-là qu’une seule possibilité : La cérémonie civile à la mairie. Cette possibilité n’a d’ailleurs été offerte aux couples homosexuels qu’en 2013 avec le 1er mariage civil de même sexe célébré à Montpellier le 29 Mai 2013. Cependant, la cérémonie civile est souvent perçue comme une formalité administrative expéditive et impersonnelle et les couples restaient sur leur faim et considéraient que leur amour méritait une célébration à la hauteur.

C’est à ce moment qu’un nouveau concept est apparu : La cérémonie laïque. Au même titre que la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque est symbolique mais elle a pour atout majeur de permettre aux couples de célébrer leur union d’une façon personnelle, à l’image de leurs valeurs et de leurs personnalités.

La cérémonie laïque s’inspire des films romantiques américains et fait rêver les amoureux grâce aux décorations élégantes, aux lieux splendides et au soleil éclatant.

La cérémonie laïque est célébrée par un officiant ou célébrant. En France, cette profession ne fait l’objet d’aucune réglementation à ce jour, ce qui veut dire que n’importe qui peut célébrer une cérémonie laïque de mariage. En effet, elle est souvent célébrée par un proche des mariés mais la profession d’officiant devient progressivement un vrai métier et c’est plutôt une bonne nouvelle car cela signifie que le niveau de qualité des prestations offertes est à la hausse même s’il faut rester vigilant.

Le rôle de l’officiant ne se limite pas en effet à la simple lecture d’un texte. Un bon officiant de cérémonie laïque doit savoir écrire, s’exprimer clairement, être à l’écoute de ses clients, avoir une présence discrète et, le jour j, être le véritable chef d’orchestre de l’événement.

Pour plus d’informations sur la cérémonie laïque de mariage, visitez https://www.ceremonie-laique.fr/ceremonie-engagement-laique/ et si vous souhaitez devenir officiant de cérémonie laïque dans votre région, ou contactez-nous par mail

%d blogueurs aiment cette page :