En France mais un peu partout dans le monde, le mariage religieux était le passage incontournable après la cérémonie civile. Si la cérémonie religieuse n’a aucune valeur juridique, elle était profondément ancrée dans les traditions et la plupart des couples avaient du mal à y échapper, plus par respect des valeurs sociétales que par véritable conviction.
Pendant des décennies, les couples n’osaient pas renoncer au mariage religieux même s’ils n’éprouvaient pas réellement le besoin de se marier, par exemple, à l’église mais depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les choses changent progressivement et les amoureux affichent de plus en plus leur envie de se marier autrement et ce, pour diverses raisons : Les mariés ont déjà été mariés, ne sont pas croyants ou de conviction religieuse différente ou sont du même sexe.
Ces couples n’avaient jusque-là qu’une seule possibilité : La cérémonie civile à la mairie. Cette possibilité n’a d’ailleurs été offerte aux couples homosexuels qu’en 2013 avec le 1er mariage civil de même sexe célébré à Montpellier le 29 Mai 2013. Cependant, la cérémonie civile est souvent perçue comme une formalité administrative expéditive et impersonnelle et les couples restaient sur leur faim et considéraient que leur amour méritait une célébration à la hauteur.