Officiant de Mariage Laïque ou Officiant de Mariage Laïc ?
Officiant de Mariage Laïque ou Officiant de Mariage Laïc ?
18 octobre 2018
Votre Cérémonie Laïque est une Symphonie
Votre Cérémonie Laïque est une Symphonie
14 novembre 2018
Montrer tout
Comment travaille une Officiante de Cérémonie Laïque de Mariage

Comment travaille une Officiante de Cérémonie Laïque de Mariage

Témoignage d’Estelle

Chers amoureux,

Je m’appelle Estelle et j’officie pour Unique Ceremonies depuis 2014. J’ai célébré plusieurs dizaines de cérémonies de mariage en région Nouvelle Aquitaine, principalement en Charente, Charente Maritime, Vienne et Deux-Sèvres. J’aimerais vous expliquer ici comment je travaille en tant qu’officiante de cérémonie laïque.

Grâce à mon expérience, je sais que la cérémonie laïque est le moment clé de votre journée, c’est pourquoi, chaque fois, j’y mets tout le soin nécessaire!

J’adore mon métier d’officiant et apprécie chaque étape : Tout d’abord, rencontrer les futurs mariés pour la première fois. Ce premier échange est l’occasion de les écouter, d’identifier leurs attentes, de me faire une idée de la cérémonie de leurs rêves et de leur proposer des idées en fonction de leurs goûts mais aussi de leur lieu de cérémonie : Un château en Charente ? Une plage de l’Ile de Ré ? Les bords d’un étang dans la Vienne ? Une propriété viticole Bordelaise ? Une demeure du Limousin ? L’important est que, lors de ce 1er RDV par Skype ou en personne, le feeling passe entre nous trois car au fil des semaines et des mois suivants, je ferai partie de leur vie, serai une oreille à l’écoute, une voix qui conseille, une confidente lors des moments de stress et ce, pendant tout le temps de la préparation.

Ensuite, grâce à un questionnaire détaillé que je transmets à chacun des mariés et que je leur demande de compléter séparément sans comparer les réponses, j’apprends à les connaître encore mieux, à cerner leurs personnalités et à m’imprégner des sentiments qui les unissent. Je lis leurs réponses avec attention et suis souvent submergée d’émotions diverses car çà y est ! Je suis entrée dans leur intimité et les propos qu’ils partagent avec moi sont drôles, émouvants ou tristes et cachent parfois des blessures… A moi de traiter tout cela avec le plus grand respect. Puis, la magie opère, l’inspiration me vient. Je leur prépare des documents personnalisés, en discute avec eux puis leur concocte la cérémonie de leur rêve dont les textes reflètent le plus fidèlement possible ce que les amoureux ont envie de se dire et de partager avec leurs proches.

Puis le grand jour, celui que les mariés attentent avec impatience, parfois avec un peu d’angoisse. Mais dès le début de la cérémonie, les premières notes de musique raisonnent, les mariés font leur entrée…Se dégage alors, une sérénité, un bonheur intense et parfait, partagé par tous.

Les mariés et leurs proches se laissent porter par ma voix, profitent de l’instant présent et accueillent avec humilité les émotions qu’ils ressentent.

Ils ne sont pas les seuls à ressentir des émotions :

Pour moi, le bonheur de voir à quel point les mariés mais également les invités sont attentifs et touchés par mes propos ; parfois une larme coule sur les joues puis des rires éclatent.

Le plaisir d’écouter les interventions toutes plus sincères les unes que les autres préparées en secret avec les intéressés.

La fierté d’assister au moment où les mariés se déclarent leur amour et s’échangent leurs précieuses alliances puis c’est la fin, la musique de sortie où tous les visages sont radieux.

Le sentiment d’une mission bien accomplie lorsque les mariés m’enlacent et me remercient et lorsque les proches ont la gentillesse de prendre le temps de venir me féliciter pour ce moment de bonheur partagé.

Voilà donc, comment je décris mon métier. Si mes propos vous ont touché, contactez-nous, faites-nous confiance, laissez-vous guider par notre expérience et notre savoir-faire.

A bientôt !

Estelle

Ceremonie Laique - Mariage Laic en France
%d blogueurs aiment cette page :