Preuve que la cérémonie laïque fait de plus en plus parler d’elle : Les professionnels du mariage s’adaptent à cette nouvelle venue : Certains lieux de réception, comme le Château de Puyrigaud à Léoville (Voir Photo), proposent un endroit à l’extérieur dédié à ce nouveau concept et mettent à la disposition des mariés d’élégantes chaises, des bancs, des arches, etc. ; Certains DJ proposent une prestation d’animation musicale de cérémonie et coopèrent avec l’officiant ; Les fleuristes, décoratrices et photographes proposent eux-aussi une prestation dédiée à la cérémonie laïque.
Au même titre que le métier de wedding planner qui a su trouver sa place, celui d’officiant de cérémonie laïque est de plus en plus perçu comme une véritable valeur ajoutée.
Le métier d’officiant de cérémonie laïque est donc un métier en pleine expansion. A ce jour, la profession ne fait l’objet d’aucune réglementation, par conséquent, aucune formation d’Etat n’est obligatoire. Des instituts privés proposent des formations de qualité variable et certaines personnes décident de se lancer, ce qui est d’ailleurs mon cas car, lorsque j’ai découvert ce métier il y a presque 10 ans, très peu de formations étaient disponibles.
J’ai exercé la profession de responsable marketing puis de traductrice/interprète et j’ai découvert par hasard le métier d’officiant de cérémonie laïque et je me suis trouvée dans mon élément. Mes expériences passées m’ont été très utiles car, pour être un bon officiant, il est nécessaire de savoir communiquer, écrire, écouter et animer.