Officiant de cérémonie laïque pour la Région Centre Val de Loire
Officiant de cérémonie laïque pour la Région Centre Val de Loire
8 décembre 2017
Officiant de cérémonie laïque en Nouvelle Aquitaine Touraine et Provence
Officiant de cérémonie laïque en Nouvelle Aquitaine Touraine et Provence
19 janvier 2018
Montrer tout
Une idée pétillante de rituel de cérémonie laïque de mariage

Une idée pétillante de rituel de cérémonie laïque de mariage

Intégrer un rituel à votre cérémonie laïque de mariage est l’un des moyens d’accentuer sa personnalisation. Selon le rituel choisi, il peut ajouter une note d’émotion ou au contraire créer un moment convivial qui incite les mariés et les convives à apprécier un moment détendu à partager ensemble. Voici un exemple d’idée pétillante de rituel de cérémonie laïque de mariage : Le rituel du cocktail.

Le rituel du cocktail a de plus en plus de succès auprès de nos chers mariés qui choisissent de l’inclure à leur cérémonie laïque de mariage car il a pour avantage d’inclure tous les invités même s’il y en a beaucoup sans pour autant nécessiter leur déplacement. Le rituel du cocktail est idéal pour “briser la glace”, notamment lorsque les familles respectives des mariés ne se connaissent pas ou peu.

Le rituel du cocktail nécessite un peu d’organisation préalable mais il en vaut la peine. Il vous faut :

  • Des plateaux (Assez rigides – Pas de plateaux jetables en carton !)

  • Des bouteilles (Par exemple transparentes qui peuvent être décorées)

  • Des petits verres ou verrines (Des verrines en plastique jetables peu coûteuses peuvent tout à fait faire l’affaire)

  • Les ingrédients pour le cocktail

Le principe est le suivant : A un moment précis de la cérémonie choisi par les mariés en concertation avec leur officiant, un cocktail est proposé à tous afin de porter un toast à la bonne santé et au bonheur futur des mariés.

Pour mettre en place le rituel du cocktail, il suffit de choisir les ingrédients du cocktail en quantité suffisante pour offrir à chacun des invités un verre de la taille d’un “shooter” ou d’une verrine. Il est plus simple de préparer le cocktail pour les invités à l’avance, de le verser dans autant de bouteilles qu’il y aura de rangs et de le garder au frais. Juste avant la cérémonie, disposez les bouteilles sur un plateau accompagné d’autant de verres qu’il y a d’invités par rang. (Par exemple, pour une centaine d’invités, vous aurez certainement 6 rangs de chaque côté de l’allée avec 8 invités par rang. Il vous faudra donc 12 plateaux, 12 bouteilles et 100 verrines).

Demandez à votre officiant de sortir les bouteilles du frais quelques minutes avant le début de la cérémonie et de les placer sur les plateaux avec les verres en bout extérieur de chaque rang). Pour ajouter à l’effet de surprise, demandez à votre officiant de placer le tout discrètement sans rien dire à vos invités.

Pour les mariés, prévoir une petite table, un joli plateau, de petits récipients pour chacun des ingrédients, un récipient plus grand pour verser le tout et 3 verres (2 pour les mariés et 1 pour votre officiant bien sûr).

Vous pouvez demander à votre officiant de préparer votre cocktail pour vous ou vous pouvez nommer des personnes proches (vos témoins par exemple) qui peuvent, si vous le souhaitez, expliquer à vos invités pourquoi vous avez choisi ces ingrédients. (Rapport avec un souvenir, un détail de votre personnalité, etc.).

Au moment choisi, l’officiant annoncera le rituel et invitera les personnes assises en bout extérieur de chaque rang de saisir les plateaux placés au sol et de servir les convives assis sur la même rangée. L’officiant ou les témoins serviront ensuite les mariés et un toast sera porté aux amoureux.

Mariage Laïc - Célébration Cérémonie Laïque en France

UN PROJET DE CÉRÉMONIE LAÏQUE

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Quelques petits conseils si vous organisez vous-même votre cérémonie :

Je conseille l’utilisation de verrines plutôt que des verres plus grands afin d’éviter que les invités se servent plusieurs fois. De même, veillez à ce que chaque bouteille contienne juste assez pour un seul service. Il est important que les invités ne confondent pas le rituel avec le vin d’honneur. Il ne s’agit que d’une petite pause durant la cérémonie à l’issue de laquelle les invités doivent de nouveau se concentrer sur la suite de l’événement.

A la fin du rituel, évitez d’enchaîner avec, par exemple, un autre rituel (trop fouilli) ou l’intervention d’un proche. Vos invités seront “en mode buvette” et votre intervenant sera peut-être un peu trop timide pour demander l’attention de tous alors que l’officiant aura l’habitude et saura trouver les mots pour que tout ce petit monde se concentre à nouveau sur la cérémonie.

Ne servez pas d’alcool trop fort, surtout s’il fait chaud et n’oubliez-pas de mettre quelques bouteilles de cocktail sans alcool pour les enfants, les femmes enceintes ou tout simplement les adultes qui ne boivent pas d’alcool !

A votre santé !

Magali

%d blogueurs aiment cette page :