7 Conseils pour rédiger vos voeux
7 Conseils pour rédiger vos voeux
13 février 2017
Un mariage presque parfait
Un mariage presque parfait
31 mars 2017
Montrer tout

Le lancer du bouquet revient à la mode

Chers amoureux,

Aujourd’hui, les couples qui choisissent de sceller leur union par une cérémonie laïque de mariage hésitent à y intégrer des éléments traditionnels. Parmi ces traditions, figure le lancer du bouquet de la mariée. Quelque peu tombé dans l’oubli, le lancer du bouquet revient à la mode.

Pendant plusieurs années, la lancer du bouquet était boudé par les mariés pour plusieurs raisons. Aux débuts de la cérémonie laïque, les mariés étaient friands d’originalité et rejetaient toute forme de tradition. De plus, contrairement aux siècles précédents où les bouquets restaient simples, les bouquets d’aujourd’hui sont souvent de véritables œuvres d’art et représentent un budget significatif. C’est pour cette raison que les mariées souhaitent souvent le conserver aussi longtemps que possible plutôt que de le jeter en pâture à une meute de demoiselles d’honneur prêtes à former une impitoyable mêlée digne du tournoi des 5 nations pour s’accaparer le graal floral. Enfin, la tradition voulait que le lancer du bouquet ait lieu sur le parvis de l’église. Pour cette raison, les couples ayant recours à la cérémonie laïque n’osaient pas procéder au fameux lancer de peur que ce geste soit mal perçu. Aujourd’hui, afin d’éviter tout malentendu, le bouquet est souvent lancé à l’ouverture du bal.

Pourtant, depuis quelques années, cette pratique revient doucement mais sûrement sur le devant de la scène. Tout comme la cérémonie laïque qui nous vient d’Outre-Atlantique, le lancer du bouquet de la mariée est régulièrement représenté dans les films et séries américaines et suscite donc de nouveau l’intérêt des mariées qui souhaitent reproduire un mariage romantique, en plein air « à l’américaine ».

Si certains affirment que cette coutume est Française, d’autres lui donnent une origine Anglo-saxonne mais tous s’accordent sur le fait que, selon la légende, la mariée jette son bouquet le dos tournée à ses demoiselles d’honneur et celle dont le cœur est à prendre qui a la chance d’attraper le bouquet sera la prochaine à convoler en justes noces.

En conclusion, si vous avez envie d’intégrer cette petite touche de tradition à votre cérémonie laïque, n’hésitez-pas ! Une petite astuce si vous souhaitez conserver votre splendide bouquet de mariée : Demandez à votre fleuriste de confectionner un bouquet identique mais de plus petite taille (donc moins cher ) à votre bouquet de mariée et de l’utiliser pour le lancer.

A bientôt !

Le lancer du bouquet revient à la mode
%d blogueurs aiment cette page :