Célia, Décoratrice de Mariage Laïc
Célia, Décoratrice de Mariage Laïc
11 octobre 2016
Avis important aux Wedding Planners
Avis important aux Wedding Planners
11 octobre 2016
Montrer tout
Le rôle de l'Officiant de Cérémonie Laïque

Le rôle de l'Officiant de Cérémonie Laïque

La cérémonie est conduite par un ou une officiante de cérémonie laïque que l’on appelle également un célébrant ou encore maître de cérémonie. Quel que soit le terme utilisé, le rôle de l’officiant de cérémonie laïque est de créer et d’animer votre cérémonie laïque de mariage.

Si l’officiant de cérémonie laïque n’a aucun pouvoir légal ou religieux comme le maire, le pasteur ou le prêtre, sa mission n’en est pas moins importante puisqu’il devra veiller non seulement au bon déroulement de votre cérémonie mais aussi s’assurer que son contenu est sensé, approprié et composé dans le respect de votre personnalité, de vos valeurs et de vos circonstances personnelles.

Un officiant professionnel doit également s’assurer que votre cérémonie de mariage civile aura lieu avant la cérémonie laïque. En effet, en vertu de l’article 433-214 du code pénal, tout ministre d’un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil encourt une peine de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende.

Aucune loi du code pénal ne réglemente la célébration d’une cérémonie laïque à ce jour mais, par souci de professionnalisme et dans le but de s’assurer que les couples ont un réel souhait d’engagement l’un envers l’autre et qu’ils considèrent la cérémonie laïque avec le respect qui lui est dû, les officiants d’Unique Ceremonies s’assureront que votre cérémonie civile de mariage aura bien lieu avant votre cérémonie laïque.

Le rôle d’officiant de cérémonie laïque est de créer avec vous une complicité, d’agir avec professionnalisme, d’être à votre écoute et de vous accompagner. L’officiant est là pour vous guider à chaque étape depuis la préparation du contenu de votre cérémonie laïque jusqu’à la célébration de votre engagement le Jour J en passant, le cas échéant, par sa décoration.

Nos mariés nous décrivent souvent comme des chefs d’orchestre dont la présence se remarque à peine et sans qui rien ne se passerait correctement. Un officiant doit faire preuve de charisme, captiver l’attention de son audience et se montrer discret lors de moments de « communion » tels que l’échange des vœux et des alliances.

Les officiants de cérémonie laïque d’Unique Ceremonies savent que leur rôle ne se limite pas à la lecture d’un texte. Les officiants d’Unique Ceremonies vous guident dans vos choix sans jamais rien vous imposer, composent une cérémonie qui vous ressemble et animent votre cérémonie avec professionnalisme, sérieux sans oublier une petite dose d’humour.

En conclusion, notre rôle est de faire en sorte que vous et vos proches gardiez de votre cérémonie laïque un souvenir inoubliable… pour les bonnes raisons !

%d blogueurs aiment cette page :