Mariage sous le Soleil avec le Tournesol
Mariage sous le Soleil avec le Tournesol
24 janvier 2018
Montrer tout
Les officiants d’Unique Ceremonies en formation

Comme chaque année, l’équipe d’Unique Ceremonies profite de l’hiver pour parfaire ses connaissances et améliorer ses services à l’occasion d’une séance de formation.

Comme toujours, les officiants d’Unique Ceremonies ont pris plaisir à se retrouver, à échanger leurs expériences de la saison 2017 et à identifier les points à améliorer.

Magali, fondatrice d’Unique Ceremonies a consacré la première journée de formation à la partie théorique qui reprend différents points importants tels que :

  • L’histoire & l’évolution du métier d’officiant dans l’univers du mariage

  • Les qualités & compétences requises d’un bon officiant

  • La position de la cérémonie laïque par rapport à la religion, à la cérémonie civile, etc.

A l’issue de cette formation théorique, nous souhaitions vous faire part de nos constats :

A son arrivée en France au début des années 2000, la cérémonie laïque était plutôt une solution par défaut plutôt qu’un choix pour l’une des raisons suivantes :

  • Couple de religions différentes
  • L’un des membres du couple a déjà été marié religieusement
  • Le couple a déjà un enfant
  • Le couple n’est pas pratiquant/pas croyant
  • L’un des membres du couple n’est pas, par exemple, baptisé
  • Les membres du couple sont du même sexe.

Au fil des années, les choses ont évolué et la cérémonie laïque est devenue un choix pour de nombreux couples qui pourtant ne sont concernés par aucun des critères ci-dessus.

Lorsque la cérémonie laïque a fait son apparition en France, les couples décidaient de reproduire les scènes des séries américaines en faisant appel à un proche. A cette époque, il existait peu d’officiants professionnels et surtout, les couples ne voyaient pas l’intérêt de payer quelqu’un pour faire quelque chose, qui, selon eux, pouvait être fait par n’importe qui, comme dans les films!

Aujourd’hui, le métier d’officiant commence à entrer dans les mœurs, au même titre que celui de wedding planner dont personne ne voyait vraiment la valeur ajoutée il y a quelques années.

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de couples préfèrent éviter le côté amateur d’une cérémonie célébrée par un proche et utilisent les services d’un officiant professionnel.

La mauvaise nouvelle, c’est que, dans la mesure où la profession n’est pas réglementée, de plus en plus de personnes veulent leur part du gâteau et s’autoproclament officiants sans préparation ni formation préalable en proposant des tarifs dérisoires. Il est donc de la responsabilité des entreprises bien établies comme Unique Ceremonies de professionnaliser le métier d’officiant et d’expliquer aux couples qu’être officiant de cérémonie laïque ne s’improvise pas et que, pour obtenir une prestation de qualité réellement personnalisée, il est essentiel de prévoir un budget réaliste, au même titre que pour le photographe, le DJ, le traiteur, etc.

Officiants de Ceremonie Laic - Formation Celebrants Laic

Le métier d’officiant requiert une grande capacité d’écoute, de l’empathie et de la bienveillance ainsi que de la patience et de la diplomatie. L’officiant doit être doté de capacités de synthèse, d’organisation, d’attention au détail et doit mettre un point d’honneur au respect des délais. Enfin, il doit bien entendu avoir un goût prononcé pour l’écriture et être très à l’aise dans la prise de parole en public.

La formation pratique a été pour les officiants d’Unique Ceremonies l’occasion de célébrer chacun une cérémonie, de participer à des jeux de rôles, etc.

Virginie, officiante de cérémonie en Provence et Richard, officiant de cérémonie anglophone en Nouvelle Aquitaine n’ont malheureusement pas pu se joindre à cette séance mais participeront à la prochaine. Etaient présents, Magali et Rachel, officiants de cérémonie laïque bilingues en Nouvelle Aquitaine, Sébastien, officiant de cérémonie laïque francophone en Touraine, Centre Val de Loire et Estelle, officiante de cérémonie laïque francophone en Nouvelle Aquitaine.

Rachel - Officiante Ceremonie - Nouvelle Aquitaine

Rachel – Officiante de Cérémonie

Région Nouvelle Aquitaine

Officiants de Ceremonie - Jeu de Role 1
Officiants de Ceremonie - Jeu de Role 3
Officiants de Ceremonie - Jeu de Role 2
Officiants de Ceremonie - Jeu de Role
Sebastien - Officiant Ceremonie - Touraine

Sébastien – Officiant de Cérémonie

Région Touraine

VOUS SOUHAITEZ UNE CEREMONIE LAÏQUE SUR MESURE

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

%d blogueurs aiment cette page :