Comme chaque année, l’équipe d’Unique Ceremonies profite de l’hiver pour parfaire ses connaissances et améliorer ses services à l’occasion d’une séance de formation.
Comme toujours, les officiants d’Unique Ceremonies ont pris plaisir à se retrouver, à échanger leurs expériences de la saison 2017 et à identifier les points à améliorer.
Magali, fondatrice d’Unique Ceremonies a consacré la première journée de formation à la partie théorique qui reprend différents points importants tels que :
L’histoire & l’évolution du métier d’officiant dans l’univers du mariage
Les qualités & compétences requises d’un bon officiant
La position de la cérémonie laïque par rapport à la religion, à la cérémonie civile, etc.
A l’issue de cette formation théorique, nous souhaitions vous faire part de nos constats :
A son arrivée en France au début des années 2000, la cérémonie laïque était plutôt une solution par défaut plutôt qu’un choix pour l’une des raisons suivantes :
- Couple de religions différentes
- L’un des membres du couple a déjà été marié religieusement
- Le couple a déjà un enfant
- Le couple n’est pas pratiquant/pas croyant
- L’un des membres du couple n’est pas, par exemple, baptisé
- Les membres du couple sont du même sexe.
Au fil des années, les choses ont évolué et la cérémonie laïque est devenue un choix pour de nombreux couples qui pourtant ne sont concernés par aucun des critères ci-dessus.
Lorsque la cérémonie laïque a fait son apparition en France, les couples décidaient de reproduire les scènes des séries américaines en faisant appel à un proche. A cette époque, il existait peu d’officiants professionnels et surtout, les couples ne voyaient pas l’intérêt de payer quelqu’un pour faire quelque chose, qui, selon eux, pouvait être fait par n’importe qui, comme dans les films!
Aujourd’hui, le métier d’officiant commence à entrer dans les mœurs, au même titre que celui de wedding planner dont personne ne voyait vraiment la valeur ajoutée il y a quelques années.