Magali, officiante cérémonie laïque depuis 2009
Magali, Officiante Cérémonie Laïque depuis 2009
10 octobre 2016
Cocktail - Un Rituel convivial pour votre cérémonie laïque
Cocktail – Un Rituel convivial pour votre cérémonie laïque
10 octobre 2016
Montrer tout
Ma Toute Première Cérémonie Laïque

Ma Toute Première Cérémonie Laïque

J’ai découvert le métier passionnant d’officiante de cérémonie laïque en 2009 lorsqu’une amie, organisatrice de mariage, m’a demandée de lui rendre service en célébrant une cérémonie laïque de mariage bilingue pour un couple franco-américain.

Traductrice de profession, j’avais en effet les compétences linguistiques pour effectuer cette mission mais aucune expérience en tant qu’officiante de cérémonie laïque!

Tout d’abord, la panique m’a envahie puis, toujours friande de nouveaux challenges, j’ai décidé de me lancer. Mon amie comptait sur moi d’une part et je souhaitais d’autre part faire tout mon possible pour que cet adorable couple conserve le meilleur souvenir possible de leur mariage!

Fort heureusement, 8 mois me séparaient du Jour J. J’ai profité de cette période pour me documenter sur cette profession encore récente en France mais déjà bien établie outre-Atlantique tout en gardant le contact avec le couple pour connaître leurs goûts, leurs valeurs, leur personnalités, leurs attentes.

J’ai passé des heures à la composition du contenu de la cérémonie. Très perfectionniste, je tenais à ce que le texte soit parfait, que les tournures soient irréprochables, le vocabulaire juste, sensé et élégant.

Mon métier de traductrice m’avait habituée à la gymnastique intellectuelle nécessaire pour trouver les mots justes et composer des textes de qualité mais je ne vous cache pas que je n’avais traduit de textes parlant d’amour !

Diplômée en Ventes & Marketing International, j’ai occupé plusieurs postes à responsabilité en France et à l’étranger durant plus d’une décennie et j’ai eu l’occasion d’animer de nombreuses réunions, présentations et formations. Grâce à cette expérience, je me savais capable de prendre la parole en public aisément car être officiante de cérémonie laïque ne signifie pas seulement composer et lire un texte tel un discours. C’est à l’officiante d’animer la cérémonie sans en faire trop afin d’éviter la performance théâtrale. Son rôle est d’orchestrer les transitions, la présentation des intervenants, de donner le ton souhaité par le couple à la cérémonie, d’alterner les intonations solennelles et les moments plus détendus.

Le jour de la cérémonie est finalement arrivé. Je n’avais pas dormi de la nuit, avais répété mon texte des dizaines de fois devant le miroir de la salle de bains avec une brosse à cheveux en guise de micro! Je ressentais un mélange d’appréhension et d’excitation. Lorsque j’ai pénétré dans l’enceinte du château que le couple avait loué pour l’occasion, j’étais prête, bien décidée à leur offrir une prestation irréprochable. Et çà a marché! Ils ont été ravis de la cérémonie et moi aussi! Et c’était le début d’une aventure passionnante et tellement enrichissante.

Depuis, j’ai célébré dans toute la région Nouvelle Aquitaine plus de 80 cérémonies en Anglais, Français et dans les deux langues. J’aime partager avec les couples ces moments emplis d’émotions, d’amour, de rires et de sincérité et je ne pouvais pas imaginer une plus « jolie » façon de gagner ma vie tout en rendant les gens heureux.

Pour de plus amples renseignements & un entretien initial gratuit sur Skype ou par téléphone, contactez-moi

%d blogueurs aiment cette page :