Officiant de cérémonie laïque Région Centre Val de Loire
Officiant de cérémonie laïque Région Centre Val de Loire
31 décembre 2018
Officiante bilingue de cérémonie en Dordogne
Officiante bilingue cérémonie laïque en Dordogne
14 juillet 2019

Se dire OUI à la Saint-Valentin

coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin

Chers amoureux,

Lorsque la Fête des Amoureux approche, personne ne peut échapper aux commentaires des réfractaires à la St Valentin qui clament qu’il ne s’agit « que d’une fête commerciale plutôt que réellement romantique». D’autres affirment qu’un geste romantique, voire une demande en mariage, a la même signification quelle que soit la date. Enfin, les anti-St Valentins avancent le fait que la St Valentin est une fête assez récente, au même titre que le Black Friday dont le but est de permettre aux commerçants de saler la facture !

L‘origine réelle de cette fête est attestée au 14e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour se choisir un partenaire. La fête de la St Valentin existe donc depuis plus de 600 ans et Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l’Église catholique comme Saint Patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496.

En ce qui concerne l’impact commercial de l’événement, on ne peut en effet pas contester le fait que les commerces profitent de l’occasion pour saler la facture mais comment leur en vouloir lorsque l’on constate que, par exemple, les fleuristes Français font en ce jour de la Saint-Valentin le chiffre d’affaires qu’ils feraient habituellement en une semaine, la rose représentant 80 % des ventes.

Ceci dit, qui dit qu’impressionner l’âme sœur passe obligatoirement par le restaurant de luxe, le bouquet de 50 roses et le cadeau hors de prix ! Et pourquoi ne pas faire simplement faire quelques courses pour préparer un petit dîner agrémenté de quelques bougies, de musique romantique, d’un cadeau fait main et d’un poème glissé dans la serviette de table !

Fête de la Saint-Valentin

Bref, si vous êtes un romantique et avez décidé de faire votre demande ce soir, faites-le ! Est-ce qu’on fête Noël le 26 Décembre ? La Nouvelle Année le 2 Janvier ? Rend-on visite à sa maman une semaine après la fête des mères parce que les fleurs sont moins chères ? Au même titre que les autres événements, la St Valentin est un symbole, un moment où chacun, que l’on l’admette ou non, a une pensée particulière pour l’être aimé. En tant qu’officiante de cérémonie laïque de mariage depuis près de 10 ans, je ne peux m’empêcher de penser que mêmes les moins romantiques sont eux-aussi gagnés par l’énergie positive que dégage l’amour et qu’ils espèrent secrètement recevoir un petit SMS, trouver un petit mot doux dans leur poche ou découvrir une petite carte sous l’oreiller.

La vie est faite de petits et de grands bonheurs. La St Valentin fait partie de ces petits moments de bonheur, de communion avec l’autre, de complicité, de dialogue, de ce jour qui brise la routine et nous encourage à nous recentrer sur l’être avec lequel on partage sa vie depuis 2 jours, 2 mois, 2 ans, 20 ans.

Alors bonne fête à tous les amoureux, qu’ils fêtent leurs noces d’or ou s’apprêtent à se dire oui et pour ceux qui manquent d’inspiration pour une petite marque d’attention, jetez un œil à l’article nous concernant sur ZANKYOU.

A bientôt !

MAGALI GERANTE - UNIQUE CEREMONIES
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin
coeur saint-valentin