Puis j’ai laissé Séverine s’approprier le lieu de la cérémonie, échanger avec le DJ, le photographe https://www.antoineborzeix.fr/ et échanger avec les proches chargés d’intervenir pendant la cérémonie. Puis vient le moment où le stress monte et ce stress, croyez-moi, ne disparait jamais, même après avoir célébré des dizaines de cérémonies car il est là pour nous rappeler à quel point notre rôle est important dans la journée des mariés. Séverine n’a pas échappé à cette tension qui précède une cérémonie mais j’ai senti qu’elle était motivée par une envie de bien faire plutôt que par un manque de confiance en elle.
Les invités se sont installés sur le lieu de la cérémonie baigné de soleil (Oui, oui, j’ai bien dit du soleil en Bretagne j’ai guidé le cortège nuptial puis les mariés au rythme des musiques d’entrée choisies puis je me suis placée en retrait afin de ne pas ajouter à la pression de Séverine.
Séverine a célébré la cérémonie avec brio enchaînant les propos tantôt émouvants tantôt drôles, invitant les proches à intervenir puis les mariés à se promettre l’un à l’autre. Une fois la cérémonie terminée, nous avons fait de belles rencontres avec les invités autour d’une coupe de champagne puis nous sommes éclipsées après avoir embrassé les mariés afin de laisser ces derniers apprécier leur soirée en compagnie de leurs proches.
Sur la route du retour, Séverine était à la fois soulagée et emplie d’un sentiment d’accomplissement. Boostée par cette bouffée de bonheur et d’énergie positive, Séverine m’a confié qu’elle avait pris grand plaisir à célébrer cette cérémonie. Eh oui ! C’est exactement cela, le métier d’officiant : Entrer dans la vie des mariés le temps de quelques semaines ou quelques mois, les découvrir, concevoir un script qui leur ressemble, célébrer la cérémonie puis les quitter en ayant le sentiment d’avoir fait une différence dans leur vie et emporter avec nous des souvenirs précieux.
A bientôt pour de nouvelles aventures bretonnes !
