Officiants de cérémonie laïque en Occitanie
Officiants de cérémonie laïque en Occitanie
5 août 2019
Unique Ceremonies Gagnant du Prix ZIWA 2019
Unique Ceremonies Gagnant du Prix ZIWA 2019
4 octobre 2019
Montrer tout

Une belle cérémonie laïque de mariage en Bretagne

Une belle cérémonie laïque de mariage en Bretagne

Une belle cérémonie laïque de mariage en Bretagne

Antoine Borzeix - Photographe Videaste

Je m’appelle Magali et je suis la fondatrice d’Unique Ceremonies qui a débuté son activité en 2010 en région Poitou Charentes. Aujourd’hui, Unique Ceremonies s’est agrandi et je consacre une partie de mon temps, non seulement à célébrer des cérémonies laïques de mariage en Nouvelle Aquitaine, mais aussi à former de nouveaux officiants dans d’autres régions et à les accompagner afin de leur offrir mes conseils et m’assurer de la qualité de leur prestation.

En ce mois de Septembre, je me suis donc rendue en Bretagne pour y retrouver Séverine qui a récemment rejoint l’équipe d’officiants d’Unique Ceremonies. Séverine couvre la belle région Bretagne et l’une de ses cérémonies de cette saison était prévue pour le 21. Je suis arrivée sur place la veille afin de partager mon expérience avec Séverine et lui prodiguer mes conseils. Lorsque Séverine a répété son texte, j’ai été impressionnée par sa voix posée et captivante ; j’ai été séduite par sa capacité à maîtriser et varier ses intonations selon la nature de ses propos afin de susciter au bon moment la joie, le recueillement, l’émotion, les rires. Son langage corporel, sa façon de livrer son texte tout en levant la tête afin de s’assurer de l’attention de ses convives invisibles m’ont donné la preuve que Séverine était une excellente officiante qui avait sa place au sein de l’équipe d’Unique Ceremonies.

Au terme de ces répétitions, Séverine m’a gentiment proposé de rester chez elle pour la nuit mais j’ai préféré m’éclipser pour la laisser dans sa bulle de concentration et profiter de la quiétude de sa jolie maison nichée au cœur du Morbihan pour se préparer à la responsabilité qui était la sienne d’offrir un moment magique aux mariés le lendemain.

J’ai donc passé la nuit dans un gîte des plus charmants situé à Plumelec, décoré avec beaucoup de goût par Marie Morvant qui m’a accueillie chaleureusement comme si je faisais partie de la famille.

Le lendemain, nous avons pris la route vers le lieu de réception choisi par les mariés : Le Domaine de la ferme Quentel, un lieu splendide primé durant plusieurs années consécutives et à juste titre par mariages.net https://www.mariages.net/

Séverine & moi-même avons profité des 2 heures de route qui nous séparaient de Gouesnou, petite commune du Finistère aux portes de Brest où se trouve la Ferme Quentel pour mieux nous connaître, échanger au sujet du métier d’officiant et caler ensemble les derniers détails logistiques de la cérémonie.

A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillies par Anne Quentel, gérante du Domaine. http://www.quentel.net/fr/ Il est clair que pour Anne, son métier n’est pas seulement de proposer un lieu à la location mais d’offrir à ses clients un séjour magique composé d’expériences gustatives, visuelles et sonores qui marquent les esprits.

Ferme Quentel - Bretagne France
Ferme Quentel - Bretagne France
Ferme Quentel - Bretagne France
Ferme Quentel - Bretagne France
Ferme Quentel - Bretagne France
Ferme Quentel - Bretagne France
Ferme Quentel - Bretagne France
Ferme Quentel - Bretagne France

Puis j’ai laissé Séverine s’approprier le lieu de la cérémonie, échanger avec le DJ, le photographe https://www.antoineborzeix.fr/ et échanger avec les proches chargés d’intervenir pendant la cérémonie. Puis vient le moment où le stress monte et ce stress, croyez-moi, ne disparait jamais, même après avoir célébré des dizaines de cérémonies car il est là pour nous rappeler à quel point notre rôle est important dans la journée des mariés. Séverine n’a pas échappé à cette tension qui précède une cérémonie mais j’ai senti qu’elle était motivée par une envie de bien faire plutôt que par un manque de confiance en elle.

Les invités se sont installés sur le lieu de la cérémonie baigné de soleil (Oui, oui, j’ai bien dit du soleil en Bretagne j’ai guidé le cortège nuptial puis les mariés au rythme des musiques d’entrée choisies puis je me suis placée en retrait afin de ne pas ajouter à la pression de Séverine.

Séverine a célébré la cérémonie avec brio enchaînant les propos tantôt émouvants tantôt drôles, invitant les proches à intervenir puis les mariés à se promettre l’un à l’autre. Une fois la cérémonie terminée, nous avons fait de belles rencontres avec les invités autour d’une coupe de champagne puis nous sommes éclipsées après avoir embrassé les mariés afin de laisser ces derniers apprécier leur soirée en compagnie de leurs proches.

Sur la route du retour, Séverine était à la fois soulagée et emplie d’un sentiment d’accomplissement. Boostée par cette bouffée de bonheur et d’énergie positive, Séverine m’a confié qu’elle avait pris grand plaisir à célébrer cette cérémonie. Eh oui ! C’est exactement cela, le métier d’officiant : Entrer dans la vie des mariés le temps de quelques semaines ou quelques mois, les découvrir, concevoir un script qui leur ressemble, célébrer la cérémonie puis les quitter en ayant le sentiment d’avoir fait une différence dans leur vie et emporter avec nous des souvenirs précieux.

A bientôt pour de nouvelles aventures bretonnes !

MAGALI GERANTE - UNIQUE CEREMONIES

Une belle cérémonie laïque de mariage en Bretagne