Vers une révolution des traditions du mariage ?
Vers une révolution des traditions du mariage ?
29 septembre 2016
Montrer tout
C'est quoi une Cérémonie Laïque ?

C'est quoi une Cérémonie Laïque ?

Une cérémonie laïque également appelée cérémonie symbolique est une cérémonie non religieuse célébrée par un officiant de cérémonie laïque.

Parce qu’elle n’a aucune valeur légale, la cérémonie laïque vous offre une grande flexibilité : Elle peut se dérouler dans le lieu de votre choix, le plus souvent en extérieur et ne vous impose aucune contrainte quant à son contenu ou à son déroulement.

En effet, la cérémonie laïque vous permet, précisément parce qu’elle est symbolique, d’exprimer votre personnalité, votre envie de respecter les traditions ou au contraire de faire preuve d’originalité pour célébrer votre mariage, votre PACS ou votre renouvellement de vœux.

La cérémonie laïque est idéale pour les couples qui :

Ne souhaitent pas se marier à l’église pour diverses raisons (non-croyants, divorcés, convictions religieuses différentes, couples homosexuels, etc.)

– Souhaitent célébrer leur union de façon plus personnelle en complément de la cérémonie de mariage civile qu’ils jugent trop expéditive et impersonnelle.

– Ont toujours rêvé d’une cérémonie dans les jardins d’un joli château, dans une chapelle privée, dans un champ, une grange ou tout simplement dans leur maison de famille, ce qui est impossible, sauf dérogation exceptionnelle, avec la cérémonie civile qui doit impérativement être célébrée dans les lieux où se trouvent les registres de mariage, c’est-à-dire dans les locaux de la mairie.

La cérémonie laïque est encore un concept méconnu et nombreux sont les couples qui ne savent pas que le métier d’officiant existe. C’est pourquoi, ils ont souvent recours aux services d’un proche qui se voit confier l’importante mission de préparer et d’animer cet événement crucial et de gérer les attentes du couple. Si cette mission est considérée comme un honneur, elle peut également être perçue comme une lourde responsabilité avec son lot de stress.

La bonne nouvelle est que, depuis environ une dizaine d’années, le métier d’officiant se professionnalise, ce qui permet aux couples d’obtenir un service de qualité et à la hauteur de leurs exigences et de leurs envies.

Selon les goûts des couples, la cérémonie laïque peut être très semblable à une cérémonie religieuse, emplie de traditions et de solennité mais le tout célébré dans une ambiance plus détendue et avec un contenu plus personnel. Elle peut aussi traduire l’envie d’originalité des futurs mariés s’ils souhaitent par exemple faire leur entrée ensemble, en musique, avec leurs amis ou leur animal de compagnie !

Les couples peuvent s’échanger leurs alliances ou tout autre objet de leur choix. Ils peuvent s’échanger leurs vœux d’une façon personnelle, ensemble, en chanson ou en se lisant un poème. La cérémonie laïque peut être l’occasion d’impliquer les invités par le biais d’interventions personnelles, concoctées en secret avec l’officiant et de rituels sympathiques faciles à mettre en place.

Vous souhaitez une information complémentaire sur la célébration d’une cérémonie laïque, n’hésitez pas à nous contacter

%d blogueurs aiment cette page :