Depuis la création d’Unique Ceremonies en 2010, les choses ont beaucoup évolué. A cette époque, l’intérêt pour la cérémonie laïque venait quasi exclusivement d’une clientèle étrangère souhaitant se marier symboliquement en France. Puis, petit à petit, la clientèle française s’est intéressée à ce concept encore si méconnu dans notre pays.
Les premiers couples intéressés étaient ceux dont les circonstances leur interdisaient l’accès à la traditionnelle cérémonie religieuse telle que les personnes divorcées et les couples de même sexe. Elle a ensuite été adoptée par les couples pacsés qui ne disposaient d’aucune autre alternative pour célébrer leur engagement d’une manière moins administrative et plus romantique et personnelle.
Aujourd’hui, la cérémonie laïque est une tendance qui s’est généralisée et séduit un plus large éventail de couples parce qu’ils sont frustrés par l’union civile impersonnelle souvent célébrée au pas de course, surtout dans les grandes villes.
L’autre raison du succès grandissant de la cérémonie laïque est l’évolution des comportements observée au cours des 40 dernières années : Les couples vivent ensemble depuis plusieurs années avant d’officialiser leur union, ont déjà acheté un logement ensemble, ont déjà fondé une famille. Contrairement aux générations précédentes, les couples attendent aujourd’hui d’avoir acquis une certaine stabilité financière avant de se marier et le font par conséquent plus tard. Par exemple, selon l’INSEE, les femmes se mariaient en moyenne à l’âge de 24,6 ans en 1980 alors que cet âge était de 35 ans en 2014.
La cérémonie laïque offre à tous ces couples la flexibilité qu’ils recherchent, non seulement quant au lieu du déroulement qui peut être un jardin, un pré, une grange, une plage, etc. mais aussi en ce qui concerne sa forme et son contenu.
Au cours de mes premières années d’exercice en tant qu’officiante, je m’attendais à ce que les couples profitent de cette flexibilité et de la personnalisation proposée pour exprimer leurs personnalités, sortir des sentiers battus et s’affranchir des traditions, des codes et des contraintes imposées par la société.