A quelle heure prévoir sa cérémonie laïque ?
A quelle heure prévoir sa cérémonie laïque ?
2 mai 2017
Cérémonie Laïque : Attention à la pluie
Cérémonie Laïque : Attention à la pluie
6 juillet 2017
Montrer tout
Cérémonie Laïque : Attention au soleil

Cérémonie Laïque : Attention au soleil

Chers amoureux,

Vous rêvez d’une cérémonie laïque de mariage à l’extérieur ? Si, comme je l’expliquais dans un précédent article, la pluie est un facteur à prendre en compte, attention au soleil ! Lui aussi peut venir gâcher la fête !

Ce que souhaitent tous les couples, c’est que le soleil s’invite aux festivités mais beaucoup oublient qu’une température trop élevée peut gêner votre cérémonie laïque plutôt que la rendre plus agréable.

En effet, si un généreux rayon de soleil est certainement le bienvenu, une chaleur implacable ne l’est pas ! Bien des couples se soucient du déroulement de leur cérémonie en cas de pluie mais ne pensent pas une minute aux conséquences d’une canicule.

J’ai eu le plaisir de célébrer plus d’une centaine de cérémonies laïques célébrées au cours des 8 dernières années, permettez-moi donc de partager avec vous mon expérience afin que votre cérémonie laïque se déroule dans les meilleures conditions même en cas de forte chaleur.

Règle n°1 : Lorsque vous aurez convenu de l’heure de votre cérémonie laïque, assurez-vous, si cela vous est possible, de visiter le lieu exact de votre cérémonie à cette même heure quelques semaines avant le Grand Jour afin que le soleil se trouve plus ou moins à la même place. Où se trouve-t-il à l’heure prévue ? Vos invités et vous-même serez-vous à l’ombre ou en plein soleil ?

Règle n°2 : Consultez les prévisions météorologiques exactement comme vous le feriez en cas de pluie. Je vous recommande fortement de choisir un autre endroit sur votre lieu de réception s’il est prévu que la température excède 30°C. S’il n’y a pas d’autre alternative, prévoyez dans votre budget la location de grands parasols, de toiles ou de tonnelles (encore une fois, exactement comme vous le feriez pour vous protéger de la pluie).

Règle n°3 : Chouchoutez vos invités en leur offrant de quoi se rafraîchir : Petites bouteilles d’eau, éventails, ombrelles, écran total, chapeaux, brumisateurs, etc. surtout s’ils viennent d’assister à votre cérémonie civile de mariage. Mettez-vous à leur place : Après s’être agglutinés dans la salle des mariages de votre mairie et avoir survécu à une température ambiante de 40°C, vous leur demandez ensuite de se rendre au pas de course sur votre lieu de réception pour assister à une autre cérémonie, cette fois-ci assis en plein soleil !

Règle n°4 : Ne vous oubliez-pas : Vous serez certainement plus préoccupés par le bien-être de vos convives que par le vôtre mais n’oubliez-pas de vous hydrater. Prenez quelques minutes entre les deux cérémonies pour vous rafraîchir, boire un peu d’eau et vous reposer.

J’ai célébré plusieurs cérémonies sous une chaleur accablante et ai constaté que, lorsque la cérémonie avait lieu en plein soleil, un certain nombre d’inconvénients majeurs deviennent inévitables :

  • Les invités se précipitent sur les places à l’ombre tandis que les rangs se trouvant en plein soleil demeurent inexorablement vides. Malgré mes encouragements, les invités préfèrent souvent rester debout à l’ombre, parfois loin du lieu de la cérémonie plutôt qu’assis au soleil, pas idéal pour les photos…

  • Peu importe la beauté de votre cérémonie laïque, tous vos efforts ainsi que ceux de votre officiant seront vains si vos invités sont harcelés par la soif ! Ils ne pourront pas se concentrer sur votre cérémonie laïque et n’aurons qu’une hâte, se jeter sur le premier point d’eau venue.

  • Afin d’éviter d’être aveuglés, vos invités garderont leurs lunettes de soleil pendant la cérémonie. Cela peut être adapté à une cérémonie laïque détendue sur une plage les pieds dans le sable mais une forêt de lunettes de soleil ôte de sa crédibilité à la cérémonie laïque si elle se déroule dans un lieu plus « traditionnel » tel qu’un parc de château, la terrasse d’une villa, etc. et rend la reconnaissance des visages difficile sur les photos.

  • Vous n’apprécierez pas ce moment sensé être magique car vous serez en train de vous liquéfier sous la chaleur et frôlerez surement l’insolation.

  • Votre officiant, qui en aucun cas, ne sera assis ni ne portera de lunettes de soleil, risquera d’éprouver des difficultés à lire son texte du fait de la réverbération et sera lui aussi gêné par la chaleur, ce qui peut impacter la qualité de sa prestation et sa présentation physique (peau reluisante de sueur et cheveux collés au crâne).

Par conséquent, épargnez-vous tous ces petits désagréments en considérant la possibilité d’une forte chaleur comme une contrainte au même titre que le risque de pluie.

Cérémonie Laïque au soleil... Attention aux coups de soleil
%d blogueurs aiment cette page :