Découvrez la Bastide de Courcelles
Découvrez la Bastide de Courcelles
9 décembre 2016
Invitez votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque
Invitez votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque
13 février 2017
Montrer tout
Choisir un proche comme officiant, fausse bonne idée ?

Choisir un proche comme officiant, fausse bonne idée ?

Chers Amoureux,

Vous souhaitez qu’un proche célèbre votre cérémonie laïque de mariage ? Choisir un proche comme officiant apparaît souvent comme la solution la plus simple pour les couples. En effet, vos proches sont ceux qui vous connaissent le mieux et semblent à priori les mieux placés pour vous concocter une cérémonie qui vous ressemble.

Jusque-là, la démarche semble en effet logique. Encore faut-il choisir la bonne personne ! 1er obstacle, il vous faudra choisir l’Elu au risque de froisser la sensibilité des autres. Pourquoi choisir son frère plutôt que sa sœur ? Pourquoi une amie plutôt qu’une autre ? Pourquoi une personne proche de vous plutôt que de votre moitié ? Là, je ne peux pas vous aider alors un conseil : Diplomatie !

2ème obstacle : Il est crucial de choisir une personne qui pourra jouer ce rôle à la perfection. Par exemple, si vous choisissez une personne timide et réservée qui tourne au rouge vif chaque fois qu’elle doit dire un mot en public, elle risque d’avoir des insomnies  pendant toute la période de préparation et pire encore perdre tous ses moyens le Grand Jour!

De plus, si elle est réservée, cette personne n’osera certainement pas refuser votre offre, de peur de vous vexer mais sachez que dans la plupart des cas, si ce rôle est considéré comme un honneur, il est aussi perçu comme une lourde responsabilité. Donc, si vous envisagez de choisir une personne de nature introvertie, sachez que si cette personne panique le Jour J, bafouille à toutes les phrases et tremble de façon incontrôlable, la fluidité, le ton et la légèreté de votre cérémonie laïque de mariage risquent d’être altérée. N’infligez-pas cette épreuve à un proche qui n’a pas l’habitude de s’exprimer en public.

Préférez-lui plutôt une personne extravertie, à l’aise dans la prise de parole, du fait, par exemple, de sa personnalité ou de sa profession. Cette personne prendra plaisir à préparer et célébrer votre cérémonie. Attention ! Ne choisissez pas non plus une personne trop à l’aise, aimant être le centre d’attention car elle prendra tellement plaisir à jouer le rôle d’officiant qu’elle risque d’oublier que la cérémonie est sensée se concentrer sur vous plutôt que sur elle.

Choisir un proche comme officiant laïque ?

Pour résumer, éviter les personnes timides ou non rompues aux techniques de prise de parole en public tout autant que celles qui risquent de trop s’approprier votre cérémonie.

Un bon officiant en herbe devra :

  • Bien vous connaître

  • Être patient & conciliant (Vous écouter plutôt qu’imposer ses propres idées)

  • Savoir écrire & s’exprimer en public

  • Être organisé (Coordonner l’intervention des proches, la musique, le texte, etc. en temps & en heure).

J’espère que cet article vous sera utile pour faire votre choix et si finalement, vous choisissez d’utiliser les services d’un officiant professionnel, contactez-nous.

A bientôt !

Magali

%d blogueurs aiment cette page :