Choisir un proche comme officiant, fausse bonne idée ?
Choisir un proche comme officiant, fausse bonne idée ?
13 février 2017
7 Conseils pour rédiger vos voeux
7 Conseils pour rédiger vos voeux
13 février 2017
Montrer tout
Invitez votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque

Invitez votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque

Vous envisagez d’inviter votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque de mariage? Pourquoi pas ! Voilà plus de 7 ans que j’ai le plaisir d’officier et j’ai constaté que de plus en plus de couples souhaitaient impliquer leur animal de compagnie dans leurs festivités. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à me les présenter et c’est toujours avec plaisir que je constate leur complicité et ne vois aucun inconvénient à ce qu’ils soient présents.

Votre animal joue un rôle important dans votre vie donc pourquoi ne ferait-il pas partie des festivités? La beauté d’une cérémonie laïque de mariage est sa flexibilité. En effet, elle vous offre la possibilité de la personnaliser à loisir… dans les limites du raisonnable. Quand je dis animal de compagnie, je pense à un chien plutôt qu’à un poney ou un boa constrictor!

Je suis convaincue que l’implication de votre animal est une excellente idée ceci dit voici quelques précautions à prendre pour vous assurer du bien être de votre boule de poils.

Assurez-vous que votre animal prend plaisir à participer à votre cérémonie de mariage

J’ai célébré plusieurs cérémonies où un animal jouait le rôle de demoiselle d’honneur ou de porteur d’alliances. Cela donne des photos très drôles et touchantes cependant il est crucial de prendre en compte la personnalité de votre animal. Si votre chien est un peu sauvage et timide, demandez-vous s’il appréciera le rôle que vous souhaitez lui donner ou si sa présence risque de tourner au désastre.

La majorité des animaux que j’ai rencontrés ont pris leur rôle très au sérieux mais souvenez-vous qu’il n’y a jamais aucune garantie. Comment se comportera-t-il dans un endroit inconnu ? Comment réagira-t-il face à tous vos invités ? Risque-t-il de s’enfuir à toutes pattes dans les buissons avec vos alliances ?

Informez les prestataires

Assurez-vous que tous les prestataires impliqués dans le déroulement de votre cérémonie laïque de mariage de la présence de votre animal, notamment le responsable de votre lieu de réception ; Ce serait ennuyeux d’apprendre sur place que les animaux ne sont pas acceptés sur les lieux ! Votre photographe doit également être informé afin qu’il puisse prévoir des idées d’images où figure votre animal. Enfin, informez votre officiant afin qu’il intégrer la présence de l’animal dans le script qu’il préparera pour vous.

Et bien entendu, prévenez vos invites afin que les personnes allergiques puissant prendre leurs disposition.

Sécurité avant tout!

Si vous envisagez d’habiller votre animal, préférez la sécurité à l’esthétique. Le « costume » ou la robe de votre animal doit lui convenir parfaitement – ni trop ample ni trop serré. Plutôt qu’un costume 3 pièces ou une robe fourreau, choisissez plutôt des accessoires simples, confortables et faciles à ôter après la cérémonie.

Assurez-vous que les fleurs ou plantes choisies pour la décoration de votre mariage ne sont pas toxiques et que votre animal n’aura pas l’occasion de chiper des aliments qui pourraient le rendre malade.

Si votre cérémonie a lieu à l’extérieur et qu’il fait chaud, assurez-vous que votre animal a de l’eau à sa disposition en permanence. Si je suis prévenue à l’avance, je m’assure toujours de placer un bol d’eau dans un endroit ombragé et discret afin que l’animal puisse se désaltérer pendant la cérémonie et nomme une personne connaissant l’animal de garder un œil sur lui. Vous avez un projet de cérémonie laïque de mariage ? Contactez-nous.

Magali

mariage et animal domestique
animal domestique dans un mariage
animal domestique et ceremonie laique
%d blogueurs aiment cette page :