Vous envisagez d’inviter votre animal de compagnie à votre cérémonie laïque de mariage? Pourquoi pas ! Voilà plus de 7 ans que j’ai le plaisir d’officier et j’ai constaté que de plus en plus de couples souhaitaient impliquer leur animal de compagnie dans leurs festivités. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à me les présenter et c’est toujours avec plaisir que je constate leur complicité et ne vois aucun inconvénient à ce qu’ils soient présents.
Votre animal joue un rôle important dans votre vie donc pourquoi ne ferait-il pas partie des festivités? La beauté d’une cérémonie laïque de mariage est sa flexibilité. En effet, elle vous offre la possibilité de la personnaliser à loisir… dans les limites du raisonnable. Quand je dis animal de compagnie, je pense à un chien plutôt qu’à un poney ou un boa constrictor!
Je suis convaincue que l’implication de votre animal est une excellente idée ceci dit voici quelques précautions à prendre pour vous assurer du bien être de votre boule de poils.
Assurez-vous que votre animal prend plaisir à participer à votre cérémonie de mariage
J’ai célébré plusieurs cérémonies où un animal jouait le rôle de demoiselle d’honneur ou de porteur d’alliances. Cela donne des photos très drôles et touchantes cependant il est crucial de prendre en compte la personnalité de votre animal. Si votre chien est un peu sauvage et timide, demandez-vous s’il appréciera le rôle que vous souhaitez lui donner ou si sa présence risque de tourner au désastre.
La majorité des animaux que j’ai rencontrés ont pris leur rôle très au sérieux mais souvenez-vous qu’il n’y a jamais aucune garantie. Comment se comportera-t-il dans un endroit inconnu ? Comment réagira-t-il face à tous vos invités ? Risque-t-il de s’enfuir à toutes pattes dans les buissons avec vos alliances ?