Chers Amoureux,
Envie d’un mariage d’automne car cette saison vous rappelle votre rencontre, vos fiançailles ou la naissance d’un enfant ou vous permet tout simplement de sortir des sentiers battus? Excellente idée ! Si le printemps & l’été sont bien entendu les saisons les plus prisées par les mariés, l’automne est une période de l’année qui possède elle aussi tout son charme et vous offre la possibilité de surprendre vos proches avec une date inattendue.
Un mariage d’automne vous permet de vous écarter des traditions et de placer votre mariage sous le signe de l’originalité. En automne, Mère Nature vous fait cadeau de couleurs chaudes, de nuances de brun, d’ocre, de rouge, de vert foncé et vous permet de créer facilement une atmosphère chaleureuse et intimiste.
Un mariage d’automne a de nombreux atouts : Il vous permet en effet de gérer son organisation en toute sérénité : Les prestataires sont moins stressés par les mariages qui s’enchaînent, les lieux de réception sont souvent moins chers et plus de dates sont disponibles. De plus, le facteur « Pluie » est moins pesant. En tant qu’officiante de cérémonie laïque depuis 2009, j’ai été de nombreuses fois témoin du stress prénuptial des mariés qui consultent frénétiquement les prévisions météorologiques toutes les 20 minutes, guettent le ciel d’un regard angoissé à l’affut du moindre nuage et frôlent la dépression nerveuse si la pluie a l’audace de venir gâcher les festivités.
Puisqu’à cette saison, le choix sera plus large, optez pour un lieu de réception qui vous offre un décor aussi plaisant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par exemple, une bâtisse de charme, des poutres, une cheminée, de grandes fenêtres à linteaux, un élégant préau pour profiter de l’air frais et dans le jardin, des arbres centenaires aux feuilles rougies.
Nous parlions de cérémonie laïque un peu plus tôt : Pourquoi ne pas sceller votre union grâce à une cérémonie symbolique de mariage. Encore une fois, si vous avez choisi un lieu de réception offrant des possibilités à l’intérieur comme à l’extérieur, libre à vous de célébrer votre cérémonie laïque à l’endroit de votre choix selon la température : Un salon feutré au coin du feu, un préau décoré aux couleurs de l’automne, une cour protégée du vent par un mur de pierre recouvert de vierge cuivrée. Si vous tenez à ce que votre cérémonie ait lieu à l’extérieur, bichonnez vos invités à l’aide, par exemple, de parasols chauffants, de jolis plaids, de braseros, d’écharpes et de protèges-talons pour les dames.
Quant à vous, faites-vous plaisir avec une tenue chic et chaude : Robe près du corps à manches longues, châle élégant, chaussures fermées et jolie gants et bien sûr un joli bouquet inspiré des couleurs chaudes de la saison.