Unique Ceremonies sur Radio Agora 106.2 FM
Unique Ceremonies sur Radio Agora 106.2 FM
7 novembre 2016
Mariage d'Automne Pas Monotone
Mariage d’Automne Pas Monotone
7 novembre 2016
Montrer tout
Le Rôle de la Demoiselle d'Honneur

Le Rôle de la Demoiselle d'Honneur

Chère Mariée,

Je suis officiante de cérémonie laïque et j’ai constaté au cours de mes 7 années d’activité que si les mariés aiment mettre une touche d’originalité à leur cérémonie, ils tiennent souvent à respecter certains codes faisant référence à la cérémonie religieuse.

L’un d’entre eux est l’entrée accompagnée du traditionnel cortège nuptial formé de petites filles jetant des fleurs et de garçons et demoiselles d’honneur. Ah, les demoiselles d’honneur, qu’il y en ait une ou toute une ribambelle, nombreux sont les mariages que j’ai eu le plaisir de célébrer, au début desquels ont défilé les ” Élues ” pour annoncer l’ouverture de la cérémonie.

La tradition des demoiselles d’honneur remontent à la Rome Antique : On pensait qu’en entourant les mariés de jeunes gens habillés de la même manière, les mauvais esprits ne pourraient faire la différence et s’attaquer aux jeunes amoureux. Puis, c’est à partir du 18è siècle, notamment dans les pays Anglo-Saxons que les jeunes filles prêtes à marier étaient mises en valeur en tant que demoiselles d’honneur. Aujourd’hui encore, c’est aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne que les cortèges comptent le plus de demoiselles d’honneur. Il n’est pas rare d’en choisir une dizaine et tout autant de garçons d’honneur !

En France, les chiffres sont plus raisonnables mais cette tendance connait un succès croissant car elle rend l’entrée de la mariée d’autant plus somptueuse.

Si leur rôle premier est d’annoncer l’arrivée de la mariée, le rôle de la demoiselle d’honneur ne se limite pas à défiler avec son bouquet et à se placer sagement près de la mariée pendant la cérémonie. Bien souvent, avec le rôle de demoiselle d’honneur, s’impose souvent celui de Wedding Planner bénévole !

1° Organiser l’EVJF : Elle est souvent chargée d’organiser la soirée (quand ce n’est pas un weekend entier à l’étranger !) d’enterrement de vie de jeune fille et doit déployer des trésors d’ingéniosité et des capacités d’organisatrice hors pair pour que la mariée passe le meilleur moment possible.

2° Confectionner les articles déco : Elle est souvent mise à contribution pour la décoration du mariage et doit accepter sans rechigner de passer tout son temps libre pendant les 6 mois précédant le mariage à confectionner des faires-part, à maitriser le pliage de cocottes, cœurs et autres articles en papier, à décorer pots de yaourts et de confiture en verre et à participer à une multitude d’autre ateliers créatifs organisés par la mariée comme si elle travaillait chez Cultura !

Les Demoiselles d'Honneur

Crédit photos : Ivan Franchet

3° Gérer le Jour J : Avant d’aller enfiler sa robe (choisie par la mariée) et ses chaussures (splendides mais qui s’empresseront de lui faire souffrir le martyre !) et de passer à la séance coiffure et maquillage, la demoiselle d’honneur devra mettre en place la décoration selon les instructions précises données par la mariée, gérer les demandes des prestataires et tout ceci au pas de course afin d’éviter tout stress inutile à la mariée.

La demoiselle d’honneur se trouve souvent en ligne de front lorsque la mariée hystérique éprouve un besoin irrépressible de hurler sur quelqu’un pour évacuer son stress. Lorsque quelqu’un doit se mettre à quatre pattes pour réajuster le jupon de la mariée ou ramper comme un lézard pour récupérer le minuscule bouton qui s’est détaché de la robe et a roulé sous l’armoire, il s’agit aussi de la demoiselle d’honneur.

En fait, la demoiselle d’honneur (Et ceci s’applique au garçon d’honneur) a un rôle absolument essentiel : Celui de la sœur, de l’amie qui a toujours été là pour vous, dans les bons comme les mauvais moments et qui surtout est là pour vous en ce jour si important et qui est prête à tout pour que ce jour soit le plus magique de votre existence.

Pour toutes ces raison, bichonnez-la, rappelez-lui à quel point vous êtes heureuse qu’elle soit présente et combien vous lui êtes reconnaissante. Faites-lui plaisir grâce à de petites attentions durant cette journée. Quelques idées : Un petit peignoir à son nom, des chaussures confortables qu’elle pourra enfiler et danser jusqu’à l’aube, un petit bijou, une lettre…

%d blogueurs aiment cette page :