Avis important aux Wedding Planners
Avis important aux Wedding Planners
11 octobre 2016
Unique Ceremonies sur Radio Agora 106.2 FM
Unique Ceremonies sur Radio Agora 106.2 FM
7 novembre 2016
Montrer tout
Le Rituel des pelotes de laine, Ça roule !

Le Rituel des pelotes de laine, Ça roule !

Chers futurs mariés,

Vous avez prévu de faire suivre votre mariage civil par une cérémonie laïque… Excellente idée ! Vous aimeriez conclure votre cérémonie laïque de mariage par un rituel amusant et fédérateur ? Voici une idée : Le rituel des pelotes de laine.

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’un couple fusionnel, très amoureux qui souhaitait se marier civilement bien sûr mais exprimer ensuite leurs vœux d’une façon plus personnelle grâce à une cérémonie laïque de mariage. Ils ont donc la brillante idée d’avoir recours à mes services d’officiante de cérémonie laïque de mariage .

Elle, voulait une cérémonie personnelle, un moment magique empli d’émotions, de rires et de partage. Lui, en parfait prince charmant… ne pensait qu’à satisfaire sa bien-aimée. Mes amoureux savaient qu’ils souhaitaient une cérémonie laïque de mariage mais n’avaient aucune idée précise de ce dont ils avaient envie : Juste un bel échange en toute simplicité et authenticité, faisant plaisir à leurs proches.

Au début, ils ne souhaitaient rien de particulier mis à part des propos écrits par mes soins, leurs échanges d’alliances et de vœux… Ah l’écriture des vœux, quel exercice difficile… Mais c’est une autre histoire que je prendrai plaisir à vous raconter une autre fois !

Au fil des rdv, l’idée d’un rituel leur vient à l’esprit. Je mets à leur disposition une petite liste de rituels de cérémonie laïque de mariage concoctée au préalable mais rien ne les fait vibrer. Je décide de faire mes recherches et déniche une idée originale, idéale pour insuffler un vent de convivialité parmi les proches et briser la glace, ce qui est important, surtout si les 2 familles ne se connaissent pas ou peu: Le rituel des pelotes de laine.

Et là, c’est le coup de cœur pour mes amoureux qui décident de se lancer et de finir leur cérémonie laïque de mariage sous le signe d’une franche partie de rigolade avec le rituel des pelotes de laine.

Ils s’imaginaient que le rituel des pelotes de laine serait en effet une bonne façon de tisser des liens (c’est le cas de le dire !) entre leurs proches et d’amorcer une ambiance conviviale et chaleureuse pour le reste des festivités.

Le principe est d’enrouler des morceaux de laine de couleurs différentes autour d’un bouchon en liège. Je leur ai conseillé de mettre à une extrémité une petite boucle ou un bouton afin que chacun puisse tenir sa pelote. Les mini-pelotes sont disposées dans un panier et les convives sont invités à prendre chacun une pelote au début de la cérémonie. A ce sujet, je leur ai suggéré de ne rien leur dire afin qu’ils ne comprennent l’usage de ces petites pelotes au moment opportun. C’est bien plus drôle.

Au moment crucial, les mariés donnent le feu vert en lançant chacun une pelote dans la foule ébahie qui les imite en lançant les pelotes dans l’allée opposée en prenant soin de toujours garder l’extrémité (si allée il y a, évidemment s’il n’y a pas d’allée, çà risque d’être un peu fouilli !) – et c’est là que le bouton ou la boucle jouent leur rôle – puis d’en rattraper une autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de laine. La toile ainsi tissées a non seulement un attrait esthétique mais aussi un caractère symbolique puisqu’elle représente le lien qui se tisse entre les 2 familles.

Avant la cérémonie, je ne vous cache pas que j’ai eu quelques sueurs froides, n’ayant jamais ni assisté ni participé à ce rituel. Pendant plusieurs nuits, je rêvais que le rituel était un fiasco total et que les mariés étaient obligés de sortir en rampant sous les fils de laine façon entrainement de la légion étrangère pendant que les invités essayaient désespérément de s’en extirper pour finalement en sortir les cheveux ébouriffés et les lunettes de travers. Heureusement, tout s’est passé à merveille. Pari réussi ! Les mariés étaient ravis, les invités aussi… et moi aussi !

Donc, si vous envisagez un rituel de cérémonie laïque de mariage, à vos pelotes ! Pour d’autres idées originales, n’hésitez-pas à contacter les officiants d’Unique Ceremonies !

Estelle

NOUS CONTACTER

%d blogueurs aiment cette page :